ENTREPRISE

Devenez mécène


Et si vous souteniez la création artistique en constituant votre propre collection d’œuvres d’art au sein de vos locaux ?
Halls d’entrée, couloirs, salles d’attente, salles de pause... l’art peut investir tout type de lieux. Une façon originale d’affirmer vos valeurs, votre identité et de développer votre culture d’entreprise.

Le système du mécénat français est encadré par l’article 238bis du Code Général des Impôts. L’achat d’œuvres d’artistes vivants par des entreprise ou profession libérale offre des dispositions fiscales intéressantes.L'achat d'œuvres originales d'artistes vivant est admis en déduction du résultat imposable à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires.
Pour les œuvres dont le prix d’achat est inférieur à 5000 euros H.T, il est possible de déduire ce prix du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes par fractions égales.
Un avantage accordé sous réserve que les œuvres en question soient exposées à titre gratuit dans un lieu public accessible aux salariés, clients, fournisseurs... et ce, pendant 5 ans (à l’exclusion des bureaux personnels).

Devenir mécène représente ainsi pour les acteurs économiques un véritable vecteur de communication et de valorisation de l’image.


Siret : 538 954 504 00014             MDA : CB60410           SAIF : 6786

Christine Gini

artiste plasticienne